3- LE SPORT UNIVERSITAIRE AMERICAIN

B o u r s e s  d ' é t u d e s  s p o r t i v e s  a u x  U S A ---Fermer la fenêtre
 

 

Les campus américains investissent des sommes considérables dans l’éducation, mais aussi dans les infrastructures. La majeure partie des universités possèdent une salle de musculation, piscines, jacuzzi, tennis, terrains de basket, de volley, de  foot, bibliothèques, salles informatiques, logement. Tout est mis en œuvre pour que les sportifs pratiquent leur sport dans les meilleures conditions. Le coach tient un rôle essentiel dans l’équipe. Il recrute, dirige et motive son groupe. Les entraînements journaliers durent entre 2 et 4 heures suivant le sport et la saison. Le coach peut être assisté par un ou plusieurs assistants suivant la taille de l'équipe. L’esprit d’équipe et la combativité sont les valeurs essentielles qui vous seront enseignées lors des entraînements. Il est fréquent de voir certains sportifs réaliser de belles performances sur la scène internationale une fois leur cursus universitaire terminés. Pour les athlètes dont les prétentions sportives ne sont pas aussi ambitieuses, ne croyez pas que le sport universitaire vous ferme ses portes : il existe plusieurs divisions et donc plusieurs niveaux de compétitions.

 Les universités couvrent une trentaine de disciplines sportives. Les athlètes s'y entraînent quotidiennement et défendent les couleurs de leur université. Ils y suivent les cours au même rythme que les autres étudiants mais les horaires y sont aménagées. Le sport universitaire est partagé en cinq catégories (divisions) ayant chacune ses propres règles et particularités :

NCAA (National Collegiate Athletics Association) Division 1

C'est la division universitaire la plus forte et la plus prisée. Les conditions d'admission sont strictes. Plus de 250 universités rentrent dans cette catégorie.

NCAA Division 2

Le niveau de la division 2 est comparable à celui de la division 1 mais les universités sont plus petites et les critères d'admission plus souples. Plus de 200 universités rentrent dans cette catégorie.

NCAA Division 3

Ces universités ne peuvent pas offrir de bourse aux sportifs, mais elles sont généralement classées parmi les meilleures universités du pays pour leur niveau académique. Il y en a plus de 300.

NAIA (National Association of Intercollegiate Athletics)

Cette catégorie comporte des universités de toutes tailles, de tous niveaux sportifs et académique. La grande différence avec les divisions de la NCAA, est la souplesse d'admission (examen d'entrée). Il existe 200 universités NAIA.

Junior Collège

Ce sont des universités qui offrent un programme d'une durée de 2 ans. Ensuite les joueurs peuvent être transférés dans de plus grandes universités de la NCAA. Elles ont peu d'exigences concernant les critères d'admission et peuvent constituer une bonne approche du système universitaire américain.

 

 

  ADOUT - FRANCE  ZAC Puech Radier Lot. 18, rue Montel l'Eglise 34 970 Lattes, France

  ADOUT - USA  13827 Mackey Overland Park KS 66223 USA

contact@adouti.com Siret : 443 725 031 00019 - APE/ 745 A | Copyright © 2005 Adout International Inc. All rights reserved.